Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tim & Ricky
Tim & Ricky
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 avril 2011

"Maman ! Un serpent !!"

Mercredi dernier, maman et moi sommes allés nous promener au parc national de la Haute Veluwe.
Il faisait très beau, ce jour là. A la sortie de l'école, nous avons vite pris place sur le tandem, enfilé nos sacs avec nos sandwiches, boissons, quelques bonbons et livres, sur le dos et hop ! En avant marche... Euh, roule ! Une heure et demi plus tard, après avoir fait une bonne pause pique-nique dans la bruyère, nous arrivions au parc.

On est d'abord allé voir du côté de l'étang aux libellules. Hélas, ces demoiselles n'en finissent pas de se préparer et ne semblent pas encore être décentes, ou en tout cas, elles ne veulent pas se montrer avec leur toilette encore froissée. Alors, point de libellule cet après-midi là. Qu'à cela ne tienne, nous avons donc pris la direction d'une autre mare: toute petite et qui se trouve près des grands étangs du parc. Maman sait qu'elle regorge de petites grenouilles.
Moi, j'aime bien les grenouille et on avait bien envie de pouvoir les prendre en photo. Mais... Ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air; dès qu'elles nous voient approcher: "plouf"! elles se cachent bien vite sous l'eau et on peut attendre des plombes… Il n'est pas question pour elles de montrer le bout de leur nez tant qu'on reste dans le coin. Mince !
 
Alors, Maman a décidé d'aller faire un petit tour et revenir plus tard, voir si les grenouilles voulaient bien se montrer de nouveau. Nous avons suivi une petite passerelle en bois qui mène vers un petit chemin pas trop fréquenté à cette heure, en milieu de semaine. Maman marchait devant moi, le nez en l'air, pour trouver des oiseaux haut perchés dans les arbres; moi, je la suivais quelques pas derrière, cherchant toujours les grenouilles... Quand, soudain, que vois-je là devant moi, sur le sentier ?! Je m'écrie:
 
-"Maman, regarde, un serpent !!"

hazelworm

(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 
Oh, vous auriez du voir maman! Elle s'est retournée en faisant un de ces bonds! C'était vraiment trop comique! Elle sautait d'un pied sur l'autre en criant: "Quoi? Quoi? Quoi? Ou ça? Ou ça?!". Ha ha ha! Niveau sang froid, on a vu mieux! Je vous jure, vous parlez d'une aventurière, ma mère! Enfin, elle a fini par se calmer quand elle a compris que le 'serpent' en question n'en était pas un. C'était un orvet, m'expliqua t-elle, rassurée. Le même lézard apode que l'on avait vu deux semaines plus tôt lors d'une promenade à vélo. Mais comme la dernière fois, on en avait vu qu'un bout de la queue, je ne l'avais pas tout de suite reconnu.
Il n'y avait donc pas de quoi avoir peur. Ceci dit, c'était aussi la première fois que maman voyait un orvet "en entier"; alors, elle a préféré que nous ne nous approchions pas trop, des fois qu'elle se tromperait sur la bestiole ;-)
En Hollande, nous n'avons que trois sortes de serpents et seulement un serpent qui soit dangereux pour l'homme, car venimeux: c'est la vipère. Pourtant, la vipère est un serpent qui craint l'homme (autant que l'homme la craint) et elle préfère souvent prendre la suite plutot que d'attaquer. Elle ne mord que si on l'embête franchement; sa piqure est très douloureuse et peut être fatale mais, heureusement, cela n'arrive que très rarement.
Les deux autres sortes sont des serpents inoffensifs pour l'homme: la couleuvre à collier et la Coronelle lisse, qui étouffe ses proies par constriction.
Par chez moi, dans la Veluwe, on a des "chances" de trouver des vipères et des couleuvres à collier, mais ça reste très rare, c'est pourquoi ces serpents -tout comme la coronelle lisse- sont protégés.
 
Pour en revenir à l'orvet: ce lézard, en Hollande, on l'appelle "hazelworm" ("worm" comme "ver" et pourtant, c'est loin d'être un ver! Et en plus, il est marron... Ha ha! :) ) ou encore "hagedis zonder poten", ce qui veut dire: lézard sans pattes. Pourtant, si l'on y regarde bien, on dit que l'on peut lui voir de toutes petites ramifications là ou il aurait eu des pattes. Comme beaucoup de lézards, si jamais il casse sa queue, une autre repoussera; mais elle ne sera plus aussi longue. En Hollande, comme en France, l'orvet est protégé. Il est dit qu'il est rare d'en voir, je dois donc être très chanceux pour en avoir déjà croisé deux... (en si peu de temps, en plus!)
 
Voila, c'est à peu près tout ce que je sais de l'orvet, mais je vous indique ici un lien vers sa fiche sur wikipedia, vous pourrez lire par vous même pour avoir plus d'informations: Orvet - Wiki
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci Mamie, miaouuuuuuuuuuuu ! :)
T
Merci Mamie ! Des gros bisous aussi<br /> <br /> Merci aussi Richard et Gilsoub, pour vos commentaires :)
M
Les animaux à sang froid ne me donne pas envie de les caresser, mais une caresse à Ricky me tenterait beaucoup plus!!!...bisous de mamie mon loup.
L
Je n'ai jamais vu de serpents alors je ne connaissais pas les différences, sur le moment. Cependant, j'avais regardé des photos d'orvets après une première très brève "rencontre" l'été dernier dans les bois près de la Baie de Mt St Michel. J"ai fait le rapprochement avec les photos vues précédemment. <br /> <br /> Ces derniers jours, après avoir fait plus de recherches sur les vipères et couleuvres, avec Tim, je remarque que l'orvet est: plus raide, a des écailles moins prononcées, une tête fine et semble plus court et plus fin qu'un serpent.<br /> <br /> Mais aussi, après avoir vu les photos des couleuvres à collier et vipère, j'avoue que je n'ai pas grand hâte d'en croiser sur 'mon chemin'. Brr… Non, vraiment, les serpents c'est pas ma tasse de thé.
G
héhéhé, c'ets joli les orvets ;-)
Publicité